Sans la télé

6 mars 2011

Sans la télé de Guillaume Guéraud, collection doAdo , Editions du Rouergue, 2010

sans_la_tele

Guillaume Guéraud dans ce roman, parle de lui, de son enfance, de son exclusion des jeux de récréation parce qu’il ne connaissait pas Laura Ingalls et qu’il ne savait pas jouer avec un « fulguro-poing ».

ll réclame à corps et à cris une télé à sa mère pour regarder le dessin animé « Tom Sawyer ». Peine perdue ! Sa mère refuse et lui offre le livre dont la série est tiré. Guillaume Guéraud en déchire les 357 pages !

« La télévision, c’est un poison qui rend con ! » lui dit son oncle.

Privé de télé, Guillaume Guéraud accompagne sa mère au cinéma. Et c’est un choc, une révélation ! Trop petit pour tout comprendre, les images gigantesques l’impressionnent. Il en oublie la télé et au fur et à mesure des années se construit une impressionnante culture cinématographique.

Adolescent, il se nourrit d’images ultra-violentes et sélectionne ses petites amies en fonction de leur goût cinématographique. Le cinéma donne un sens à sa vie et nourrit l’auteur qu’il est devenu.

On ressort de ce roman avec l’envie de voir tous les films cités par l’auteur, qui nous en a livré des extraits tout au long du livre. Les voir, oui, mais pas en DVD sur sa télé ! Non, sur grand écran, au cinéma !!

Sandrine



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *