Salim Hatubou : invité au 8ème Salon du livre de Chaumont, D’île en île

8 novembre 2010

salimhatubou1_m

Salim Hatubou est né le 20 juin 1972 à Hahaya, en Grande-Comore. A la maison, sous l’influence de sa mère, les livres sont omniprésents à une époque où il est pourtant si rare d’en posséder et où la lecture est loin de figurer parmi les préoccupations de chacun. A des kilomètres de brousse, c’est sa grand-mère maternelle qui est à la tête des veillées contes du village de Milépvani. Par sa verve et son verbe, elle ensorcelle ceux qui l’écoutent, à commencer par Salim, qui demeure à jamais profondément influencé.

A dix ans, Salim Hatubou s’installe dans les quartiers Nord de Marseille. En 1994, il sort aux Editions L’Harmattan son premier ouvrage, un recueil de contes qu’il intitule naturellement Contes de ma grand-mère.

Depuis une quinzaine d’années, alors que le patrimoine oral des Comores est en perdition, Salim Hatubou continue de se rendre au pays pour recueillir à la source les contes traditionnels. Il écrit également des romans et des poèmes. Il a obtenu deux Prix littéraires : Prix Insulaire 2009 (France) pour son ouvrage Ali de Zanzibar et le Prix Diamant (Belgique) pour son livre Comores de Zanzibar en mémoire de sa mère.

Dernières publications :

Marâtre, Komedit, 2010
Dimkou et la petite fille, Komedit, 2009
Ali de Zanzibar, Orphie, 2008
Comores, Zanzibar, Françoise Truffaut éditions, 2007
Les aventures de Zolo, Flies France, 2007

copyright photo : Zenou-Rakiat Hatubou



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *