Le Merveilleux dodu-velu-petit
13 février 2015 - Coups de coeur
» Le Merveilleux dodu-velu-petit « / Béatrice Alemagna. – Albin Michel Jeunesse, 2014.
Eddie, petite mais futée se sent souvent inutile. Jusqu’au jour où elle entend sa sœur dire « dodu-velu-petit » évoquant l’anniversaire de leur Maman.
Aussitôt, Eddie à l’imagination et l’énergie fertiles, parcourt sa ville à la recherche d’indices et d’un cadeau extraordinaire qui sera « dodu », « velu » et « petit », interrogeant les commerçants …en vain ? C’est sans compter sur la détermination de la petite et sur la chance… car au moment où elle n’y croit plus, le « dodu-velu-petit » va se manifester à elle…petite boule de poils hirsute et fluo qu’il faudra attraper, puis laver avant de l’offrir à sa maman ravie du cadeau.
Les fantastiques illustrations de Béatrice Alemagna nous entraînent dans une course effrénée à travers la ville, – construite toute de guingois et aux multiples vitrines et commerces où le lecteur se délecte d’observer tous les détails les plus insolites ou/et évocateurs- faisant partager un univers à l’ambiance feutrée et parfois désuète, mais tellement riche. Cette charmante histoire farfelue et drôle nous renvoie à l’enfance – par le personnage d’Eddie – incarnant la candeur, la fragilité et la magie du rêve et de l’imaginaire et au message éloquent – tout est possible quand on est un enfant, même un grand !
Superbe album intelligent et tendre, emprunt de fantaisie.
Pour tous à partir de 5 ans.
Isabelle
Laisser un commentaire