Claire Ubac : invitée au 8ème Salon du livre de Chaumont, D’île en île

4 novembre 2010

photo

A dix ans, Claire Ubac soupirait : « Quarante ans ! C’est l’âge que j’aurai en l’an 2000, je serai trop vieille pour en profiter ! ». Depuis elle a été secouée par la crise de l’adolescence, a rencontré l’amour, a vécu au Maroc, a travaillé dans l’édition et le journalisme, a eu deux fils, a fait de lointains voyages en famille, a conduit des ateliers d’expression écrite.

Elle partage son temps entre l’écriture, travail intime qui se tricote à l’ombre, et les rencontres avec ses lecteurs.

Ce que Claire Ubac aime explorer dans ses livres, c’est la quête de l’identité : dans L’Histoire impossible, dans Le fruit du dragon, ou dans Ouled Roumia, ce qui est le plus étranger finit par donner un accès privilégié à soi-même.

Sélection d’ouvrages :
Le chemin de Sarasvati, Ecole des loisirs, 2010, Grand prix SGDL du livre jeunesse 2010
L’île au trésor, Nathan Jeunesse, 2009
Jacques Cartier, Ecole des loisirs, 2006
L’histoire impossible, Ecole des loisirs, 2005

Invitée au 8ème Salon du livre de Chaumont, D’île en île, Claire Ubac sera présente à Chaumont dès le 9 novembre, pour rencontrer dans leur classe des élèves de primaire et de collège. Vous pourrez la retrouver et faire dédicacer vos livres préférés le jeudi 11 novembre après-midi, le samedi 13 novembre et le dimanche 14 novembre, sous le chapiteau, devant les silos, la médiathèque de Chaumont.

Ce mercredi 3 novembre, Claire Ubac a gentillement accepté de répondre à quelques questions des p’tits baluchons :

Vous écrivez pour les enfants et adolescents. Combien de textes avez-vous publiés à ce jour ?

Houououou ! (Cri de désespoir) Si, au lieu de me demander combien de légumes j’ai dans mon panier, vous me demandiez combien de tomates, combien de poireaux, combien d’oignons grelots et si je veux faire une soupe, ou une salade et une ratatouille, il me serait plus facile alors de répondre. Car dans la cinquantaine de textes publiés, comment compter pareil une commande qui m’a pris un an, un roman ou un album qui a été une plongée sur un sujet impliquant ou enfin un texte léger et gai qui m’a pris une après-midi à écrire ?

Adaptez-vous votre écriture à vos publics ?

Oui et non.

Comment êtes-vous devenue auteure ?

En aimant passionnément écouter des histoires.

Pourquoi êtes-vous devenue auteure ?

Ecrire est ma boussole dans le voyage vers les îles.

Quelles sont vos principales influences ?

Toutes les formes d’art, les gens, la nature, la rue…. En réalité tout ce que je vois et que j’entends chaque jour.

Que vous apportent les rencontres avec votre public ?

De la joie, de l’affection, des discussions animées.

Quel est votre préféré parmi tous vos livres ?

Celui que j’ai écrit hier et celui que vais écrire demain.

Quels sont vos projets ?

Top secret.

Qu’évoque pour vous le thème des îles ?

Beaucoup de choses mélangées entre le vécu, les représentations artistiques, le rêvé. Des lectures, celle du chef d’œuvre de Stevenson, bien sûr, que j’ai fréquentée intimement, pour en avoir fait l’adaptation. Des tableaux, beaucoup. Plusieurs voyages : une île en face de Vancouver où j’ai vécu une expérience intime, les îles de Pemba et de Zanzibar qui sont un souvenir très fort, Ischia en face de Naples, des îles ou presqu’îles françaises, comme le Mont Saint michel, et aussi de minuscules îles que se font les enfants quand ils jouent, comme le rocher sur lequel on grimpe quand on joue à chat, des îlots de sable précaires, quand la mer monte…

Quel est votre auteur coup de cœur parmi les invités de ce 8ème Salon du livre, D’île en île ?

Ananda Devi

Quelle est pour vous l’animation à ne pas manquer lors de ce salon ?

Mais quelle question : toutes bien sûr !

Les p’tits baluchons ne manqueront pas aux silos ce jeudi 11 novembre « Lire et écrire : l’intime en partage », entretiens croisés entre Claire Ubac et Anne Mulpas, animés par Sandrine Bresolin, et vendredi 12 novembre à 16h « Vivre ensemble la Caravane des 10 mots », spectacle musical avec Vincent Bardin et Marc Simmonot ; lectures à haute voix par Claire Ubac et Anne Mulpas.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *