vert tamanoir, bleu éléphant, jaune chameau, rouge hippopotame de Janik Coat
18 avril 2017 - Coups de coeur
J’ai eu l’occasion de lire à de très jeunes enfants (moins de 2 ans) 4 petits albums qui viennent de paraître aux éditions MeMo. vert tamanoir, bleu éléphant, jaune chameau et rouge hippoptame sont des créations de Janik Coat, textes et illustrations.
De format rectangulaire 21,5 x 15 cm, cartonnés, aux couvertures ton sur ton dans la couleur annoncée, je ne pensais pas à priori que ces albums susciteraient autant d’attention, de concentration puis d’enthousiasme de la part des bébés.
L’éditeur décrit ainsi un des albums : « Mon tamanoir est vert comme… les artichauts. Vert comme… les martiens. Vert comme… Sur chaque page, le tamanoir apparaît, entouré d’éléments de la même couleur que lui, que l’enfant peut identifier et nommer. »
En l’occurrence les 2 enfants auxquels j’ai lu les albums ne pouvaient les nommer, parce que je pense qu’ils n’avaient pas encore acquis beaucoup de langage. Je suis par contre persuadée qu’ils pouvaient les identifier et apprendre ces nouveaux mots, non familiers.
Avec les bébés, je procède comme avec les enfants plus grands. Je lis strictement le texte qui est écrit et je ne montre pas du doigt l’objet que le texte nomme.
1ère réflexion : les textes de ces albums sont exigeants. Pas si facile de dire « bleu comme… les myosotis », « bleu comme… les oiseaux exotiques », « hégésippe est bleu », « shafick est jaune », « etc. Il faut articuler, détacher les syllabes, bref ne pas avaler une sonorité.
2ème réflexion : les illustrations sont exigeantes. Le 2ème objet nommé est de la même couleur que le personnage principal dans une nuance différente. Il existe d’autres éléments sur certaines doubles-pages dans une autre couleur. Notamment sur les dernières où l’animal est entouré de personnages identiques dans des couleurs très distinctes.
Les plans sont différents aussi. Parfois on ne voit que les pattes du chameau entre lesquelles courent les poussins, ou l’éléphant en arrière plan pour matérialiser son éloignement dans le ciel, porté par la montgolfière.
En conclusion, le bébé doit mobiliser toutes ses capacités intellectuelles pour lire ces images et associées aux mots en comprendre le sens.
Pour toutes ces raisons j’ai une préférence pour bleu éléphant. Mais les bébés rencontrés semblaient prendre autant de plaisir à la lecture des 4 et manifestaient une fois le livre fermé leur désir de recommencer la lecture, avec des réactions nouvelles à chaque relecture.
MeMo annonce une série de dix petits livres cartonnés : Rouge hippopotame, Vert tamanoir, Jaune chameau, Bleu éléphant, Rose poulpe, Marron mammouth, Orange sanglier, Violet chat, Blanc chouette et Noir rhinocéros.
Je suis donc impatiente de voir les suivants !
Sandrine
Laisser un commentaire